Un accord innovant sur la qualité de vie au travail a été signé pour le groupe Michelin, à l’unanimité des organisations syndicales représentatives.
Le 5 janvier, selon le service de la communication du groupe, la direction de Michelin et les organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT et SUD), ont signé un nouvel accord pour une période de quatre ans sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’accord « la Personne et son Environnement de travail » entend répondre à l’évolution des attentes des salariés en termes d’environnement et de conditions de travail .
L’accord s’inscrit dans la stratégie « Tout Durable » de Michelin et dans son ambition de devenir d’ici 2030 une référence mondiale pour l’engagement des salariés, la diversité et l’inclusion. a direction et les organisations syndicales confirment que la qualité de vie au travail est un facteur important de l’engagement des salariés, condition de la performance collective et individuelle.
L’accord « La Personne et son Environnement de travail » comprend quatre axes :
En premier lieu, l’accord entend contribuer à accélérer la transition écologique pour accompagner le nécessaire changement des habitudes de déplacement domicile-travail. Plusieurs mesures ont été annoncées. L’augmentation de la prise en charge des frais de transports en commun de 50 % à 80 % (avec un plafond à 300 € pour les 30 % additionnels) doit encourager ces modes de transport. Un Forfait Mobilité Durable et d’une plateforme de co-voiturage seront créés. Ce dispositif prévoira la gratuité des trajets domicile-travail pour les passagers dans la limite de 800 € par an et une indemnité forfaitaire pour le conducteur.
L’entreprise s’engage à accompagner les salariés dans les différents aléas et étapes de leur vie personnelle pour contribuer à un meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Les mesures sont les suivantes : simplifier les dispositifs de dons de jours, alléger les démarches pour aider les salariés ayant un enfant gravement malade ou ayant un proche en perte d’autonomie, augmenter le nombre de jours pour les proches aidants de 5 à 66 jours par salarié.
En troisième lieu, l’accord vise à promouvoir les diversités et l’inclusion, pour contribuer au développement du groupe en favorisant la créativité et l’innovation. Les mesures sont les suivantes : renforcement des actions pour la mixité et l’égalité femme/homme notamment par des actions de formation pour les métiers dans lesquels les écarts de mixité restent importants (Industrie et Commerce) , accroîssement la proportion de femmes dans les fonctions à responsabilités. D’autres mesures sont prévues : pour accompagner la parentalité ; égalité des chances avec des dispositifs de recrutement en faveur des réfugiés, personnes éloignées de l’emploi ou en recherche d’emploi ; création d’un dispositif complet d’accompagnement des managers pour garantir un cadre inclusif et promouvoir les diversités.
Enfin l’accord veut créer un environnement de travail favorisant la responsabilisation et l’intelligence collective.