Les chercheurs de l’Inrae ont réalisé une synthèse des travaux des 15 dernières années sur les processus impliqués dans les dommages causés par la sécheresse. Publiés dans Trends in Plant Science, l’analyse montre que si les dommages sont bien connus, leurs liens avec la mort des plantes reste peu étudié.
L’augmentation des températures et des sécheresses dues au changement climatique est une des premières causes de mort des plantes. La mortalité des plantes est fortement corrélée à la défaillance hydraulique du xylème, le tissu qui transporte l’eau et les nutriments des racines aux feuilles. En cas de sécheresse, des bulles d’air peuvent se former par cavitation dans le xylème causant des dysfonctionnements hydrauliques par embolie dans les vaisseaux. Les chercheurs savent aujourd’hui qu’il y a une forte corrélation entre le risque de cavitation et la mortalité mais les mécanismes fins sont encore méconnus.
La défaillance hydraulique peut conduire à une dégradation de l’état hydrique de la plante, une diminution de l’eau contenue dans ses tissus. Ce déficit peut conduire à des altérations structurelles et à une accumulation de dérivés réactifs de l’oxygène dégradant les cellules et pouvant causer leur mort. Cette défaillance est particulièrement critique si elle touche les méristèmes, les tissus permettant aux plantes de se développer aussi en dehors des périodes de dormance.
Cependant, le niveau de défaillance hydraulique critique reste incertain. Les auteurs pointent la nécessité de poursuivre les recherches sur l’impact de la sécheresse, pour mieux préparer des solutions. De telles recherches permettraient de mieux prévoir l’impact des sécheresses, voire d’identifier de nouveaux facteurs de résistance à la sécheresse des plantes pour adapter les écosystèmes et agroécosystèmes à la sécheresse.
Référence
Marylou Mantova, Stéphane Herbette, Hervé Cochard, José M. Torres-Ruiz. Hydraulic failure and tree mortality : from correlation to causation. Trends in Plant Science https://doi.org/10.1016/j.tplants.2021.10.003
Lire également sur Enviscope
Canicule et sécheresse frappent durement l’agriculture aurhalpine
Sècheresse : les communes du bassin-versant de l’Yzeron mobilisées
Sécheresse estivale : une situation de plus en plus « normale »
Climat : les tourbières pourraient s’adapter à la sécheresse… sous conditions