L’inauguration de la première maison basse consommation MINERGIE en Haute-Savoie aura lieu le samedi 20 octobre à Minzier à partir de 9 heures 30.
Cette maison est la maison de la famille Siegele qui l’a construite en 2006. Immédiatement la maison a attiré l’attention des voisins. Mais au-delà de son aspect, la maison réserve d’autres surprises. Elle est équipée de capteurs solaires, d’une pompe à chaleur, d’un puits canadien… Sa spécificité réside surtout dans son enveloppe étanche, composée de matériaux sains, et d’une aération très performante. La maison d’une superficie de 135 m2 consomme 10 fois moins qu’une habitation classique pour un surcoût limité par rapport au prix du marché haut-savoyard.
Un label suisse développé en France
La famille Siegele a atteint pour sa maison ces performances énergétiques en suivant la démarche MINERGIE, un label haute performance suisse qui garantit le confort et la performance énergétique des bâtiments. MINERGIE est née en Suisse mais le label est aujourd’hui opérationnel en France grâce à l’ONG Prioriterre, située à Poisy, près d’Annecy ( Haute-Savoie)
La démarche qualité globale garantit, explique l’association chargée de la promotion du label, le contrôle du dossier technique incluant la modélisation thermique du bâtiment, l’optimisation technique et financière, un ou plusieurs contrôles qualité sur chantier, et le suivi des consommations et l’accompagnement aux comportements d’utilisation sur 3 ans.
Pour les propriétaires, l’objectif est d’habiter une maison performante et confortable, en sachant l’utiliser au mieux pour qu’elle consomme très peu d’énergie. M et Mme Siegele recevront publiquement la labellisation MINERGIE le 20 octobre à 9h30. Ils apposeront sur leur maison la plaque certifiant qu’ils atteignent les performances exigées par ce label Haute Performance.
Plus d’infos bruno.giazzi@prioriterre.org