Minergie France devrait accorder en 2008 une centaine de labels à des constructions en France, estime Charles Magnier, directeur de l’association Prioriterre basée à Poisy ( Haute Savoie) autorisée à accorder le label créé en Suisse. Prioriterre avait commencé à nouer des liens en 2006 avec Minergie Suisse, label certifiant d’obtention d’une certaine qualité énergétique ou/et environnementale dans le respect de certaines limites ( 10%) en termes de surcoût.
Les projets labellisés devraient se trouver pour 20% en Rhône-Alpes, et pour les 80 % restant, répartis dans le reste du territoire. L’association a aussi formé 120 personnes , non seulement à son siège de Haute Savoie mais aussi dans plusieurs autres régions. Des formations seront proposées en Rhône-Alpes.
Les labels Minergie garantissent une haute qualité de confort et de performance énergétique des bâtiments. Minergie est applicable à tout type de bâtiment, en neuf ou en rénovation, et adaptable à tout type d’architecture. Minergie impose une exigence de performance de 42 kWh/m² an en neuf et 80 kWh/m².an en rénovation, tout en maîtrisant le niveau des investissements. Le calcul est adapté à la RT 2005 et correspond à la performance d’un bâtiment BBC. Plusieurs labels sont possibles : MINERGIE®, MINERGIE-P® (passif), MINERGIE-ECO® (écologique), MINERGIE-P-ECO® (passif et écologique).
PRIORITERRE, 30, route des creusettes,74330 POISY, Tél : 04 50 67 17 54
Horaires : le lundi de 15h à 17h, (pas de rendez-vous), les mardi et jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h, les mercredi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.
http://www.minergie.fr/