France Nature Environnement Rhône Alpes a remis un dossier dans le cadre de la consultation sur la mise à quatre voies de la section ferroviaire Lyon Grenay, l’Est de Lyon. La consultation a .
L’association rappelle qu’elle soutient ce projet qui peut améliorer selon elle la liaison avec le Contournement ferroviaire de l’Agglomération de Lyon ( CFAL) Nord, et améliorer la circulation des trains, notamment des trains de voyageurs. FNE ne mentionne pas l’intérêt de cette mise à quatre voies pour le projet des accès français au tunnel européen du maillon Lyon-Turin.
La contribution de FNE aborde plusieurs points. Pour les nuisances sonores, l’association souligne qu’une partie des nuisances peut être réduite par des solutions techniques, mais le contact roue-rails reste un point dur. La question peut se poser en particulier pour les trains de fret lourds, longs, dont les wagons sont parfois mal entretenus ou vieux, et qui circulent la nuit.
Pour les risques industriels qui concernent le tronçon 2, FNE note qu’il se trouve dans le périmètre d’un Plan de prévention des Risques Technologiques ( PPRT) . Pour prévenir ces risques, l’association préconise soit un déplacement des activités les plus dangereuses soit une couverture totale des voies, solution évidemment très onéreuse.
France Nature Environnement demande des mesures assurant la protection des captages d’eau potable et des mesures d’évitement, de restauration, de compensation (ERC) pour la biodiversité. L’association regrette l’absence de prise en compte forte des gares de Vénissieux et de Saint Priest en vue d’une augmentation du trafic voyageurs.