À l’occasion de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre, trois grandes associations européennes engagées pour la montagne ont annoncé le renforcement de leur coopération pour mieux protéger les montagnes d’Europe. Parmi les axes d’action, le développement du tourisme durable.
Dérèglement climatique, surfréquentation, destruction des paysages : trois grandes organisations d’alpinisme et de développement durable – le Club Arc Alpin (CAA – Clubs alpins de 7 pays), l’Union européenne des associations d’alpinisme (Euma – 25 associations européennes d’alpinisme) et la Cipra qui réunit plus de 100 ONG environnementales et de promotion du développement durable dans l’Arc alpin, intensifient leur coopération dans l’esprit de la Convention alpine.
Après avoir défini les priorités de leur coopération future et obtenu l’aval de leurs instances, les dirigeants des trois organisations ont scellé cet accord par une randonnée commune sur le Regitzer Spitz, sommet surplombant la vallée du Rhin à la convergence du Liechtenstein, de l’Autriche et de la Suisse – avec vue sur l’Allemagne à l’horizon.
Lors de cette randonnée, Bianca Elzenbaumer, Co-présidente de la Cipra, Ingrid Hayek, Vice-présidente de l’Euma et Heinz Frei, Vice-président du CAA, ont bien vu les conflits d’usages dans les Alpes : traversée des alpages par les randonneurs, exploitation des forêts, champs de tir de l’armée, VTTistes, falaises du Fläscherberg, site d’escalade très prisé des grimpeurs.
Pour Bianca Elzenbaumer « mutualiser les regards différents sur les Alpes permettra de nous engager avec courage et créativité pour gérer ensemble et avec vigilance nos territoires de vie et de loisirs ». « En coopération avec nos deux organisations partenaires, nous devons appeler nos membres et les populations des Alpes à agir et les convaincre. Unir nos forces est le seul moyen de faire bouger les choses », estime Heinz Frei. « Comprendre un problème et sa solution ne signifie pas encore résoudre ce problème, souligne Ingrid Hayek. Pour cela, nous devons engager ensemble des actions concrètes. Les actes doivent suivre les paroles. Agissons, et agissons maintenant ! »
Après cette randonnée symbolique une première rencontre aura lieu en 2022 pour définir des actions communes. Une attention particulière sera accordée à la question du tourisme durable en montagne.