L’opération SUPERALP consiste à faire découvrir par un groupe de journalistes et de spécialistes de la montagne l’état de paysages et de milieux alpins. L’opération permet de découvrir la diversité et le caractère pratique des modes de déplacements à travers les Alpes.
La mobilité dans les Alpes est un enjeu. Il est capital globalement de réduire les consommations d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Or une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre est occasionnée par les déplacements liés au tourisme, aux vacances, en particulier dans des zones alpines. L’automobile est encore trop souvent synonyme de liberté !
Or, l’impact carbone de l’automobile est lourd, comme son impact en termes de qualité de l’air dans les vallées alpines. Comme l’impact des infrastructures de plus en plus nombreuses pour absorber des trafics croissants.
L’enjeu de SUPERALP est de montrer comment la mobilité douce progresse dans les Alpes, en France, mais aussi en Suisse où les transports collectifs restent très développés, comme en Autriche et en Italie. Les participants se rendront de CHAMONIX à BOLZANO (Italie) via les Alpes Bernoises et via l’Autriche, en utilisant plusieurs modes de déplacements aussi respectueux que possible de l’environnement : marche, vélo, téléphérique, train, car.
Michel Deprost participera à SUPERALP et rendra compte chaque jour sur ENVISCOPE d’une journée de progression dans les Alpes.