Les usagers des transports veulent mobiliser les candidats sur les enjeux de la mobilité et des transports, compétence majeure de la Région qui aura donc un rôle déterminant dans son avenir.
La mobilité et les transports, qui mobilisent 38 % du budget régional, figure aux premiers rangs des préoccupations de la Région. Sur son territoire, les transports routiers génèrent un tiers des émissions des gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et ont une responsabilité forte sur la pollution atmosphérique et donc sur la santé publique, avec 60 % des émissions d’oxydes d’azote.
« Aujourd’hui, les usagers constatent que l’offre de transports publics est très insuffisante. Pour desservir les métropoles, trop souvent, les trains sont surchargés, victime de leur succès, ou bien proposent des fréquences insuffisantes pour être vraiment attractifs, regrette la Fédération régionale des usagers des transports dans un communiqué publié en début de semaine. Regroupant 28 associations d’usagers des transports réparties sur tout le territoire de la région, la fédération milite pour une meilleure prise en compte des besoins des usagers et constate que de trop nombreux territoires sont mal desservis, imposant le recours à la voiture pour le moindre déplacement.
Douze propositions
Dans la perspective des élections régionales, la elle propose 12 actions à mener au niveau de la Région pour répondre aux enjeux des prochaines années. Ces 12 actions ont été rassemblées dans un document : Le projet de mobilités des usagers, qui est en cours de présentation auprès des candidats.
« Les infrastructures ferroviaires doivent évoluer, cela doit être la priorité : moderniser le réseau, développer de nouvelles lignes comme la ligne d’accès au tunnel Lyon-Turin, ou le contournement fret de Lyon pour laisser la place à de nouvelles liaisons TER, rouvrir des lignes pour offrir aux territoires une alternative à la voiture, comme St Etienne-Clermont-Ferrand ou le long de la rive droite du Rhône », pointe la Fnaut Aura, qui plaide également pour un réseau de transport public plus attractif avec une offre toute la journée et une tarification zonale multimodale : un seul billet pour l’intégralité d’un déplacement, quel que soit les modes successivement utilisés : TER car, bus, tramway…
Pour la Fnaut Aura, le besoin n’est pas tant de décarboner les TER (qui ont une responsabilité minime dans la qualité de l’air) que de décarboner les déplacements. Elle en est convaincue : « La Région a les moyens de proposer une offre répondant aux attentes des usagers et d’encourager un report modal de la voiture vers les transports publics ».
Plus d’infos : Les 12 mesures proposées par la Fnaut Aura