Une chute de séracs imprévisible, mais non exceptionnelle, a provoqué mercredi 19 avril la mort de deux personnes dans le massif du Mont-Blanc.
Mercredi 19 avril, en fin de nuit, une chute de séracs (blocs de glace issus des mouvements du glacier sur des changements de pente) est signalée sur le secteur du petit plateau sur la face Nord du Mont-Blanc à 3800 mètres d’altitude, un itinéraire régulièrement emprunté par des skieurs-alpinistes au départ du refuge des Grands Mulets.
Les secours mobilisés sur les lieux dans une opération particulièrement périlleuse en raison des risques de sur-accident. Le bilan de l’accident est de 2 personnes décédées, un blessé léger et 4 personnes indemnes.
Cet accident s’est produit quelques jours après l’avalanche qui a fait six morts dont deux guides locaux sur le glacier de l’Armancette et la disparition dans une autre avalanche de trois aspirants-guides italiens skiant en zone frontalière de Haute-Tarentaise (Savoie-Italie),
Aux refuge des Grands Mulets, on indique que l’arête nord du dôme du Goûter, alternative aux séracs menaçants des Plateaux, est en bonne condition. L’itinéraire est plus long et plus technique mais plus sûre » mais il est « malheureusement emprunté par moins de 20% des cordées, souvent par manque de niveau technique ». La société de prévention et secours en montagne précise que « l’arête nord est actuellement tracée avec 5-6 m de glace en sortie (et parfois de la glace affleurante) et envisageable pour tous ceux qui auraient le niveau ».