Les travaux de la deuxième voie du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis ont commencé, après l’achèvement des travaux de la premièrevoie. Ces derniers ont duré 29 mois etont été ralentis par plusieurs difficultés. L’objectif des travaux était d’abaisser la voie pour permettre le passage de trains transportant des poids lourds avec une capacité supérieure en hauteur. Les travaux ont donc visé à abaisser le niveau de la voie. Les travaux ont été ralentis par plusieurs « surprises » : démolition d’une dalle en béton à l’entrée du tunnel, renforcement de la voie en circulation soumise à un trafic accru sur plus de 4 kilomètres, pour ne pas mettre en cause la sécurité du trafic.
L’expérience acquise avec les travaux de la première voie devrait permettre de mener l’opération d’abaissement de la deuxième voie en 16 mois, explique Bruno Flourens, directeur régional de RFF Rhône-Alpes –Auvergne dans un document diffusé par l’entreprise. Après dépose de la deuxième voie, les travaux d’abaissement ont commencé avec l’entrée en action de la dérocteuse.
Utilisation des matériaux
Réseau Ferré de France signale aussi les méthodes mises en place pour un traitement optimal des déchets du chantier conduit par Bouygues TP, avec l’intervention de DEKRA Conseil pour la sécurité. La traçabilité fait partie des critères retenus. Le chantier a produit 7500 traverses qui ont été confiées pour traitement à une entreprise spécialisée. L’évacuation du ballast a produit 8700 mètres cubes de matériaux qui pourront alimenter des chantiers de réfection de chaussées. L’excavation des roches a produit 11 000 mètres cubes de matériaux. Six mille mètres cubes ont été utilisés sur un chantier de réfection d’une chaussée sur la rive droite de l’Arc à Modane, 3000 mètres cubes ont été utilisés comme enrochement des berges de l’ARC à Fourneaux et 2000 mètres cubes ont été utilisés comme remblais sur différents chantiers de voirie des communes du secteur.
Par ailleurs, l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) qui utilise le tunnel ferroviaire du Mont Cenis a connu malgré les perturbations dues au chantier, des résultats positifs. L’AFA qui relie Bourgneuf-sur -Aiton (France) à Orbassano (Italie) a transporté du 1er janvier au mois d’août 100 000 camions.