L’ouvrage sur le Forez et Montbrison est présenté de la manière suivante par l’éditeur.
Coeur historique de l’ancien comté de Forez, le canton de Montbrison s’étend de la ligne de crête des monts du Forez, au soir, où se couche le Soleil, jusqu’aux rives de la Loire dont les méandres traversent la plaine du Forez, au matin. Les vingt communes du canton s’étagent sur un dénivelé de 1000 m.
Sur les hauteur, autour de la roche Gourgon, à 1405 m d’altitude, de vastes pâturages forment les hautes chaumes où l’on estivait les troupeaux depuis le Moyen Age. Les Hautes Chaumes constituent encore un milieu naturel remarquable de landes à la végétation parfois subalpine. Les jasseries, étables d’estive, sont presque toutes abandonnées, mais l’on fabrique encore ici la fourme de Montbrison. Les monts sont sillonnés des vallons étroits et escarpés creusés par les rivières, Vizézy, Lignon et Curraize, qui faisaient tourner de nombreux moulins et scieries. L’habitat, très dispersé, est adapté au terrain granitique exploité en terrasses et au climat parfois rude.
Les collines fertiles du piémont étaient cultivées en vigne et en vergers dont les clos débordent sur la plaine, autrefois marécageuse, peu à peu drainée par l’action de grands propriétaires, du comte de Forez aux industriels rubaniers du 19e siècle. Leurs châteaux s’élèvent encore au milieu des grands domaines exploités par de vastes fermes en pisé. Ce paysage aux étendues plates est fermé par de nombreuses haies et bosquets qui masquent les étangs, où l’on pratique la pêche et la chasse, et protègent les prés peuplés de vaches blanches et de chevaux de course.
Montbrison, capitale du Forez dès le milieu du 12e siècle, conserve de nombreux vestiges de son riche passé. La collégiale fondée au 13e siècle témoigne de la présence comtale au Moyen Age, tandis que ses rues sont encore jalonnées de maisons, hôtels particuliers et anciens couvents illustrant l’architecture civile et religieuse de la Renaissance au 19e siècle.
Très documenté et richement illustré, fruit de l’enquête approfondie menée sur le terrain par les chercheurs et les photographes de l’Inventaire du patrimoine en région Rhône-Alpes, cet ouvrage détaille l’histoire puis le patrimoine architectural, artistique et industriel des vingt communes de ce territoire contrasté.
Montbrison, un canton en Forez, Les éditions Lieux Dits www.lieuxdits.fr