Dans le cadre de sa campagne Changer d’approche pour l’éco-mobilité et l’écotourisme, l’association Mountain Wilderness a développé une collection de publications présentant des idées de sorties en montagne sans voiture.
Monter dans sa voiture, rouler sur l’autoroute, remonter des vallées au volant est une habitude pour bien des amateurs de nature et de montagne. Il est pourtant possible d’aller en montagne sans sa voiture en utilisant au mieux les transports en commun ou des solution de co-voiturage.
L’offre de transports en commun, train, car et même bus en direction de la montagne est trop peu connue. Dans leur communication, les gestionnaires de transports pensent surtout aux trajets du quotidien. Mais une offre existe aussi pour peu qu’on ait le courage d’aller la chercher dans les réseaux actuels. On peut ainsi aller aisément de Lyon ou de Grenoble en train et en car dans plusieurs secteurs de Belledonne, de l’Oisans, du Vercors.
Mountain Wilderness propose à son tour des informations pratiques pour aller sans sa voiture en montagne. L’association a édité plusieurs brochures. Chacune est consacrée à un territoire au départ d’une « ville porte » ou à destination d’un massif. Pour l’association, ” changer d’approche c’est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Changer d’approche c’est aussi s’immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à faire vivre l’économie locale.” On contribue au fonctionnement des services publics de transport, on s’arrête à l’épicerie, à la boulangerie ou au café du coin, on échange avec les habitants.
Après l’Isère, le Mercantour, les Pyrénées orientales, les Hautes-Alpes et les massifs autour d’Annecy, c’est sur le territoire du Mont-Blanc que Moutain Wilderness propose des itinéraires en randonnée pédestre, raquette, alpinisme et ski de randonnée, avec une brochure présentant « 10 idées de sorties montagne sans voiture autour du Mont-Blanc » (disponible en français, en anglais, en italien et en allemand). Les 10 sorties réalisées sans voiture proposées dans cette brochure représentent une économie de 116 kg de CO2 !
Ces itinéraires ont été élaborés par le groupe de bénévoles impliqués dans la campagne Changer d’approche de Mountain Wilderness.
Ces dix propositions de sorties sont présentées plus en détail à l’adresse mont-blanc.changerdapproche.org avec toutes les infos nécessaires pour les réaliser (topo de l’itinéraire, exemples de sorties, conseils). Pour d’autres idées d’itinéraires accessibles en transports en commun, rendez-vous sur www.changerdapproche.org, qui propose plus de 15 000 itinéraires réalisables sans voiture !
Dans nos esprits, la montagne est synonyme d’air pur, mais la réalité est bien plus sombre (lire par exemple l’article : Respirer mieux au Pays du Mont-Blanc). Ces sorties vous donneront du plaisir en soutenant l’éco-tourisme et les circuits courts sans laisser votre empreinte carbone !
Mountain Wilderness tient à la disposition du public et des structures d’éducation à l’environnement des exemplaires papiers de cette brochure pour diffusion : Ecrire à Mountain Wilderness
ALLER PLUS LOIN
> En savoir plus sur la campagne Changer d’approche
> Découvrez les sorties thématiques sans voiture organisées par Mountain Wilderness en 2016 :
Avec les ados, pour une autre approche de la montagne – Conquis par les plantes sauvages de nos montagnes !
> Participez au concours Changer d’approche 2016