La Presqu’île bientôt piétonne les week-ends ? Ce serait une bonne première piste pour redonner de l’air aux Lyonnais.
C’est en tout cas le sens de l’expérimentation que va mener la Jeune Chambre Economique de Lyon. A travers le projet « Lyon en marche », la Jeune Chambre souhaite valoriser la Presqu’île par une action de sensibilisation à l’éco-mobilité et en favorisant la mise en avant de l’économie de la Presqu’île.
Nous saluons cette initiative des acteurs locaux. Nous regrettons qu’en la matière, la ville ne soit que dans le suivisme, comme à son habitude. Face aux épisodes de pollution à répétition, nous avons besoin d’initiatives innovantes et d’anticipation.
Ainsi, depuis 2009, la Mairie refuse toujours, de suivre notre proposition de gratuité des transports en commun lors des pics de pollution.
C’est pourquoi nous souhaitons que ce projet de piétonisation fasse l’objet d’une réflexion plus large, sur l’ensemble de la Presqu’île. Il y existe déjà des rues piétonnes, l’aménagement de la circulation les week-ends n’entrainerait donc pas un changement radical de la circulation.
Les rues concernées sont avant tout celles adjacentes aux deux principales rues commerçantes de la Presqu’île : Rue de la République et Rue Victor Hugo. Interdire la circulation dans ces rues les week-ends permettrait aux Lyonnais de faire leurs achats en toute tranquillité.
Ce sera aussi un moyen de repenser l’attractivité de la Presqu’île le dimanche, jour au cours duquel elle est totalement délaissée, alors qu’elle est l’un des quartiers les plus fréquentés de Lyon la semaine..
L’enjeu de la piétonisation est donc double : revitalisation commerciale du centre d’une part, et revalorisation environnementale du site d’autre part.
Christophe Geourjon
Président du groupe municipal d’opposition
“Centristes et Démocrates pour Lyon – UDI”
Céline Paquet
“Dessinons Lyon”