Les nanoparticules sont des particules produites par l’Homme, composées d’un assemblage d’atomes qui ont été mis en place d’une manière très précise, en fonction de propriétés recherchées. Les nanoparticules sont au coeur de nombreuses interrogations, dans les milieux scientifiques eux-mêmes.
Organisé en collaboration par le laboratoire PACTE politique-organisations (CNRS, IEP, UPMF et UJF), le Centre culturel scientifique technique et industriel (CCSTI) et Minatec (CEA-INPG), ce colloque scientifique sera l’occasion de discussions entre sciences de la matière, de la santé et de l’environnement et sciences sociales sur la problématique des risques liés aux nanoparticules (anciennes et nouvelles).
Le colloque portera sur les questions d’appréhension des nanoparticules, de l’évaluation des risques encourus, et des mécanismes de gestion et de régulation collective des risques. Objectif affiché : contribuer à créer un répertoire partagé de problématiques scientifiques entre les disciplines concernées et donc favoriser les débats, à la fois entre sciences, et avec les autres acteurs de la société.
Un débat de société
Le colloque a été initié par un groupe de réflexion informel composé de personnes volontaires, issues des milieux scientifiques et industriels grenoblois. Pluridisciplinaire (sciences de la nature, sciences pour l’ingénieur et sciences sociales), il réfléchit de manière prospective à l’état de la recherche dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies. Sensible à la question de la discussion publique des orientations de la recherche collective locale, la suggestion a été faite d’organiser un colloque et un débat sur une des questions qui préoccupent l’ensemble des acteurs. Le choix a été fait de traiter la question des risques liés aux nanoparticules.
Les nanoparticules en questions
Le matin, le colloque s’ouvrira sur les différentes définitions des nanoparticules : elles sont en effet définies et caractérisées de manières différentes selon la physique, la chimie, la biologie, le droit et la scientométrie. Elles sont aussi imaginées par les publics éloignés des sciences, comme par les artistes ou écrivains de science-fiction. Intérêt : mettre en évidence la pluralité des définitions, constituer une référence partagée pour tous les participants sur les manières de définir les nanoparticules, ce qu’on en connaît et, surtout, sur les questions qui se posent.
Ces définitions posées, l’après-midi abordera la délicate question des risques, avec toujours dans l’idée de faire le tour de l’état des connaissances et des questions qui se posent aujourd’hui en matière d’identification et de caractérisation des risques. Quels sont les points de vue adoptés en toxicologie, éco-toxicologie, santé publique, santé du travail en termes de connaissance des risques, de détection, d’évaluation des expositions ? Comment les nanoparticules sont-elles produites, utilisées, mises en circulation ? Quel est leur cycle de vie ou leur carrière ? L’objectif de cette partie est d’expliciter les enjeux qui se jouent derrière ce travail d’identification et de qualification des risques.
En fin d’après-midi, une troisième thématique se penchera sur la régulation et la gestion collective des risques. Comment s’engagent les divers mécanismes de régulation ? Que se passe-t-il dans le cas de problématiques similaires (produits toxiques, risques sanitaires) ? De quelle manière sont-elles traitées dans différents pays sur le plan des institutions publiques (administration, débat public, communautés scientifiques, institutions de normalisation, etc.).
Une publication finale
Les textes et les questionnements qui auront servi à la préparation de ce colloque seront rassemblés en ouvrage et publiés ultérieurement : une occasion de produire un document de référence pour les chercheurs, l’industrie et pour tous ceux qui sont impliqués dans le dialogue entre sciences et société.
Le colloque se déroulera à MINATEC Grenoble, le jeudi 9 octobre 2008, de 9h à 18h. Il sera suivi d’un débat public de 18h30 à 20h30.
Inscription au colloque : 50 € (20 € pour les étudiants)
Inscription au débat public : entrée gratuite mais inscription obligatoire.
Inscriptions : http://nanoparticules2008.insight-outside.fr/
Voir aussi : http://www.pacte.cnrs.fr/ et www.ccsti-grenoble.org