L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Tour du Valat signent un accord-cadre pour la protection des milieux humides méditerranéens
A l’occasion de l’édition 2015 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Fondation Tour du Valat ont signé un accord-cadre pour développer des actions d’acquisition de connaissances, de restauration et de gestion innovantes des zones humides et des lagunes méditerranéennes.
Les zones humides ont régressé de plus de 60% au vingtième siècle en France métropolitaine sous l’effet de l’urbanisation, de l’endiguement et l’incision du lit des cours d’eau ou encore des activités agricoles intensives. Ces zones seront affectées par les variations de température, de pluviométrie ou de débits liées au changement climatique. La Camargue est particulièrement vulnérable à l’accroissement de la salinité et aux submersions temporaires et permanentes.
L’accord permettra d’améliorer la connaissance du fonctionnement des milieux humides méditerranéens, ainsi que de leurs fonctions et de leurs services pour permettre l’atteinte des objectifs du SDAGE (1) . La coopération permettra de suivre les lagunes et engage des actions de gestion et de restauration.
La Tour du Valat, créée il y a 60 ans par Luc Hoffmann est un organisme privé de recherche. Fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1978. ce centre de ressources unique en Méditerranée spécialisé en écologie des zones humides, développe des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre scientifiques, usagers et décideurs.
La structure emploie environ soixante-dix personnes, chercheurs, ingénieurs et techniciens, qui interviennent dans tout le bassin méditerranéen. Elle développe des programmes de recherche sur le fonctionnement des milieux humides, développe et capitalise des outils et méthodes de gestion durable de ces milieux. Les résultats sont transférés et mutualisés selon diverses modalités (communication, formation, projets innovants menés en partenariat…). Une part prépondérante de l’activité de la Tour du Valat s’exerce dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse et nombre d’actions fait déjà l’objet d’aides de l’agence de l’eau RMC.
1) Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Rhône-Méditerranée 2010-2015 fixe les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et intègre les obligations définies par la directive européenne sur l’eau, ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement pour un bon état des eaux d’ici 2015.