Ne confondez pas bonnes châtaignes et marrons toxiques !

Dès l’automne, les confusions entre marrons d’Inde et  châtaignes sont fréquentes. L’Agence nationale de Sécurité Sanitaire , ANSES, donne quelques information pour éviter des confusions.

Les termes  « marrons »,  » marrons chauds » , « marrons glacés » « crème » ou « purée de marrons »,  peuvent tout à fait induire en erreur. Les  marrons en question sont en effet des châtaignes, une espèce totalement différentes, de fruit portés par un arbre cultivé pour la consommation, mais aussi par des châtaigniers poussant spontanément, et abondamment dans les campagnes. Les marrons d’Inde sont les fruits toxiques d’arbre ornementaux largement plantés dans des parcs ou jardins, ou poussant spontanément dans ces environnements.

Les châtaignes sont comestibles, et même excellentes, les marrons d’Inde sont toxiques. Ils peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge.

Plus d’une confusion de plantes sur 10 concerne les marrons et les châtaignes. C’est le résultat de l’étude de l’ANses sur les confusions des plantes (PDF), enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018.

Comment distinguer marrons d’Inde des châtaignes ?Observer leur forme et celle de la bogue (« capsule ») qui les renferme : celle des châtaignes est brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires ; celle des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi.

Regarder où sont implantés les arbres :

  • les marronniers sont en général dans les villes, les parcs, les allées et les cours d’école…
  • les châtaigniers sont plutôt dans les bois, les forêts ou les vergers ; souvent en altitude, sur des terrains granitiques.

Observer leurs feuilles :

  • les feuilles du châtaignier sont simples sans foliole et allongées,
  • les feuilles du marronnier sont composées chacune de « petites feuilles » (folioles) de forme ovale, qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé.
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.