Piloté par l’institut Carnot IFP-Moteurs d’IFP Energies nouvelles, PIME s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Transport Terrestre des Instituts Carnot. Il s’appuie sur la collaboration entre les instituts Carnot CEA-LETI, Energies du Futur, ESP, I@L ( Institut Technologique de Lyon) et IFP-Moteurs. Les recherches auront trois axes : le véhicule hybride rechargeable, les technologies de l’information et de la communication au service de l’efficacité énergétique ; les véhicules flex fuel alimentés par des mélanges éthanol-essence.
La plate-forme PIME utilisera le démonstrateur véhicule hybride rechargeable d’IFP Energies nouvelles, Flex Hybrid, en cours de développement. Deux types de capteurs seront proposés par le CEA-LETI. L’institut Carnot IFP-Moteurs exploitera les informations des capteurs pour optimiser la répartition de puissance entre moteur électrique et moteur thermique. L’institut Carnot Ingénierie@Lyon étudiera la localisation optimale des capteurs et la possibilité d’alimenter ces capteurs par l’énergie récupérée des vibrations.
Pour alimenter le moteur thermique avec un mélange éthanol-essence, les instituts Carnot IFP-Moteurs et ESP contribueront à la maîtrise de la combustion du carburant. Enfin, une électronique de puissance innovante sera étudiée par Energies du Futur en collaboration avec l’institut Carnot IFP-Moteurs.
Plus d’informations : http://www.instituts-carnot.eu/fr/transport
Jean-Luc Fugit : la pandémie ne doit pas faire oublie la pollution de l’air
Jean-Luc Fugit, député du Rhône, mais aussi chimiste, spécialiste de la pollution de l'air, président du Conseil national de l'air rappelle que la pollution de l'air est probablement un facteur aggravant de la dissémination et de l'impact sanitaire de la...