Le nouveau refuge du Gouter offre une capacité d’accueil de 120 places, soient environ 20 places de plus que l’ancien refuge agrandi. « Il aurait été possible d’imaginer un refuge de 140 places, de 200 places » reconnait Georges Courtial, vice président du Club Alpin Français en charge de l’immobilier. Mais nous avons choisi une autre optique ».
La décision a été prise en concertation avec les partenaires du projet (Etat, Région, commune de Saint –Gervais, EUROPE) de limiter la capacité.
« Nous avons voulu maitriser la fréquentation de la voie normale du Mont Blanc » souligne Raymond Courtial. Depuis plusieurs années, la fréquentation de la voie normale du Mont Blanc s’accroit rapidement. Le Gouter est l’ultime halte avant l’ascension des 1000 derniers mètres jusqu’au sommet. Chaque jour des dizaines d’alpinistes de pressent pour accéder au sommet. Ils doivent passer la dernière nuit au refuge, et ce dernier en laissant personne dehors, s’entassent parfois dans de mauvaises conditions, dorment à même le sol, sur les tables.
L’inconfort est parfois cause d’insécurité. Pour préparer l’assaut final, il est important d’être reposé, alors qu’à 3800 mètres le mal des montagnes (‘vomissement, maux de têtes) montre que l’acclimatation est difficile.
Le CAF a voulu améliorer l’accès, sans pour autant construire un hôtel. Le refuge est confortable, accueillant, mais simple. Le fonctionnement du refuge prévoit une évolution du rôle des gardiennes et gardiens formés à de nouveaux comportements sur le plan de l’environnement. La réduction au maximum des déchets réduira le volume de canettes qui seront compactées.
Le nouveau Gouter fera évoluer les comportements des alpinistes. Le refuge sera une initiation au respect de la montagne, de l’environnement, à l’économie d’eau et d’énergie.
Il supposera aussi un plus grand des responsabilités. Aujourd’hui, les réservations sont réalisées par téléphone directement auprès des gardiens. Le système repose sur la confiance. La réservation ne suppose pas le versement d’arrhes. Mais il arrive que des alpinistes qui ont réservé annulent leur passage parfois sans prévenir.
Le système, en place à partir du 2 mai reposera sur la réservation obligatoire par internet, avec versement d’arrhes à hauteur de 50% (le prix de la nuit passera à 45 euros pour une personne). Le système prévoit un quota de places pour les individuels, et des places pour les groupes et les guides avec leurs clients.