Ségolène ROYAL a rassemblé EDF Énergies nouvelles, GDF Suez, Areva et Alstom, les industriels et énergéticiens de la filière française de l’énergie éolienne en mer. La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ensemble, faire de la France le chef de file en Europe dans ce secteur d’avenir.La ministre de l’Ecologie a présenté ce mercredi les projets éolien en mer.
Trois projets sont déjà prévus au large de Saint-Nazaire pour le consortium EDF Dong, avec Alstom et Nass&Wind , à Courseulles-sur-Mer et Fécamp pour le consortium EDF Dong, avec Alstom et WPD.
Deux nouveaux parcs seront construits à Yeu-Noirmoutier et au Tréport par GDF Suez associé à à EDP Renewables, groupe portugais leader dans le domaine des renouvelables, et Neoen Marine, acteur français.
Ces projets, portés EDF Énergies nouvelles, Alstom, GDF Suez, Neoen et Areva montrent l’existence d’une filière d’excellence française. Ils illustrent le lien entre transition énergétique et développement économique. Près de 10 000 emplois sont attendus pour l’éolien en mer. Les investissements générés, qui s’élèveront à environ 3,5 milliards d’euros, permettront de dynamiser l’implantation industrielle sur plusieurs territoires.
Pour engager la France vers ce nouveau modèle énergétique, porteur d’emplois et d’activité, Ségolène Royal a annoncé le renforcement de la filière éolien en mer grâce à l’identification de nouvelles zones. Les premiers résultats seront disponibles cet été. D’ici à l’été d’un appel d’offres sera lancé pour les installations photovoltaïques de grande puissance.