Le Cluster Montagne lance son septième appel à projets « Montagne Innovante et Internationale – MII » pour encourager les porteurs d’innovations répondant aux besoins des territoires de montagne. Les projets labellisés bénéficieront d’un an d’accompagnement et de l’opportunité de tester leur solution sur un terrain d’expérimentation.
Pour la 7e année consécutive, le Cluster Montagne organise son appel à projets « Montagne Innovante et Internationale – MII ». L’objectif est d’offrir un appui aux porteurs d’innovations qui développent des solutions aux besoins spécifiques des territoires de montagne (stations, domaines skiables, collectivités…). Après avoir rempli un dossier de candidature, les porteurs de projets sélectionnés participent à une journée de labellisation, rythmée par une séance de pitchs puis des ateliers avec des experts financiers, institutionnels, etc.
À la clé pour les projets labellisés : un an d’accompagnement et de suivi personnalisé ainsi que l’opportunité de tester concrètement leur solution sur un terrain d’expérimentation. Cette année, cinq stations sont impliquées dans la démarche : Avoriaz (Haute-Savoie), Valberg (Alpes-Maritimes), Valloire (Savoie), Val Cenis (Savoie) et Villard de Lans (Isère).
Cet appel à projets répond à plusieurs objectifs :
- identifier les entreprises, associations et startups françaises dont le projet d’innovation répond aux défis des territoires de montagne (sécurité, performance, attractivité, accessibilité, concertation, interactivité, durabilité) ;
- proposer un système d’accompagnement et d’accélération complet, au cœur de l’écosystème et au plus près des acteurs de la filière : diagnostic, mise en relation, formation, aide au financement ;
- expérimenter à court terme les projets lauréats sur un territoire de montagne.
En phase de faisabilité, de développement ou de test, le potentiel de développement du projet, notamment à l’international, lui permettra d’être mis en place sur une période maximale de trois ans.
« Le label « MII » obtenu par les lauréats est avant tout un accélérateur de projet. L’accompagnement d’un an du cluster garantit l’accès à ses différentes expertises et la participation aux événements clés de la filière », précise Pierre-François Adam, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 1er octobre 2019. Les candidats peuvent télécharger le cahier des charges sur le site du Cluster Montagne : www.cluster-montagne.com/appel-projets-2019