L’émergence d’un nouvel écosystème de la presse, en particulier de la presse en ligne, dépend de mesures nationales. C’est ce qu’a rappelé vendredi à Paris, le Syndicat de la Presse Indépentante d’Information en ligne, lors de la présentation d’un manifeste à l’occasion de la Journée de la Presse en ligne.
Il est évident que sur ce point des parlementaires devront se saisir d’un dossier qu’ils ne peuvent laisser l’administration et au Gouvernement. Le nouveau système suppose des évolutions des aides indirectes, de modifications de la convention collective, des discussions avec d’autres filières de presse. Le SPIIL a déjà noué des partenariats avec la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS).
Décliner les actions dans les régions
Les actions nationales devront être déclinées dans les Régions. Activité tertiaire intellectuelle, la presse est certes fortement concentrée en région parisienne. Mais la presse est aussi une réalité économique et sociale régionale… souvent non délocalisable tant elle irrigue les territoires.
L’approche résolument économique et novatrice du SPIIL devait trouver en région un écho favorable. En effet, dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, le renforcement de l’action des Régions en matière économique, d’innovation, de recherche, de formation professionnelle, pourrait faire de ces collectivités des interlocuteurs pour les secteurs régionaux de la presse.
Le SPIIL estime que ” les aides (en faveur de l’innovation) doivent permettre aux entreprises de presse et à leur groupements, au plan national et au plan régional, de mettre en place des contrats avec des organismes de recherche (universités) spécialisés dans les domaines intéressant la presse (contenu, gestion, logiciels)”.
Pour un cluster de la Presse
En Rhône-Alpes la presse et le secteur des médias, représenteraient entre 5 000 et 6 000 emplois non délocalisables et même susceptibles de développement. L’Association pour le Journalisme, l’Information et l’Internet en Rhône-Alpes avait lancé il y a deux ans, l’idée d’un cluster du secteur de la presse. Cette idée pourrait retrouver de l’intérêt.