Le 15 juillet, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une nouvelle campagne de communication à destination des jeunes, pour les appeler à rejoindre les métiers du bâtiment et à se former par la voie de l’apprentissage.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 9000 jeunes sont formés en apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Avec 10 centres de formation départementaux et un CFA sans mur régional implanté dans les lycées, l’offre de formation en apprentissage BTP permet à chaque jeune souhaitant s’orienter dans ces métiers d’avoir accès à un centre de formation proche de chez lui.
La rentrée 2019 avait bien confirmé la reprise de l’apprentissage avec un rebond significatif des entrants notamment pour les 1e années de CAP. Le secteur du Bâtiment a, depuis toujours, une forte culture de l’apprentissage et l’affiche comme la voie d’excellence pour l’entrée dans ses métiers. La formation par apprentissage est un vrai enjeu pour garantir le renouvellement des compétences à court, moyen et long terme.
Cécile Gruat, présidente de la commission fégionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes confirme « qu’il y a de fortes inquiétudes pour la rentrée 2020. Nous devons garder notre optimisme et dynamisme pour recruter dans nos entreprises. Il en va de notre pérennité. Nous avons lancé une enquête auprès des adhérents de la FFB en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons d’ailleurs recueilli près de 330 réponses ». Une enquête dont les résultats sont encourageants puisque 93 % des répondants affirment que leur engagement à recruter un apprenti en septembre n’a pas été impacté par la crise sanitaire. 20 % des entreprises sont encore hésitantes, mais les aides de l’État pourraient être de nature à les encourager. « Les entreprises seront donc à priori au rendez-vous, il convient donc en parallèle de mobiliser les jeunes à rejoindre notre secteur en apprentissage », conclut Cécile Gruat.