L’inauguration de ce nouveau tronçon de tramway est l’aboutissement des travaux débutés en mars 2021. Les quatre arrêts Curé-Baud, Le Rolliet, Cherpines et ZIPLO offrent une desserte de qualité des bassins de logements et d’emplois actuels et futurs projetés d’ici à 2030. Au total, 4300 logements, 10 000 habitantes et habitants et 12 500 emplois bénéficieront de cette nouvelle infrastructure.
Pour Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé des mobilités, « cette nouvelle extension de 2,7 kilomètres est une première étape d’une politique ambitieuse de renforcement des transports publics. L’augmentation de la fréquence facilitera les déplacements des habitants et habitantes du canton. Son extension prévue jusqu’à Saint-Julien dans un second temps participera à désengorger la région«
Pour la présidente du conseil d’administration des Transports Publics Genevois, Anne Hornung-Soukup, » l’extension de la ligne 15 démontre la capacité des TPG à soutenir le développement économique et la création de logements dans notre canton. »
Les communes se réjouissent de la mise en service de cette nouvelle offre de transport collectifs, qui permet d’accompagner leur développement économique et démographique. Pour Plan-les-Ouates, « l ’arrivée du tram est attendue depuis de nombreuses années pour améliorer la desserte en transport public de la commune, que ce soit pour les quartiers d’habitation situés aux abords de la route de Base, la zone industrielle ou les divers établissements scolaires. Ce prolongement de la ligne de tram constitue également la pierre angulaire du développement du quartier du Rolliet, avec un arrêt situé à proximité immédiate. »
Les autorités de Confignon saluent l’anticipation de cette extension du tram: » Cette desserte offrira une connexion directe et rapide avec la ville et le Léman Express. La commune de Confignon n’aura ainsi qu’un seul arrêt de tram sur son territoire, mais son implantation au cœur du nouveau quartier des Cherpines était un préalable indispensable à la création de cet écoquartier à Confignon. »
Pour la commune de Lancy, « l’extension représente une solution de mobilité moderne et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’un véritable trait-d’union entre Lancy et les communes limitrophes. Les autorités lancéennes se réjouissent de cette démonstration concrète de l’engagement des collectivités publiques pour accroître la qualité de vie de la population et favoriser un avenir durable.«