La centrale nucléaire du Tricastin a produit 21,64 TWh d’électricité faible en CO2, ce qui couvre les besoins de près de 3,5 millions d’habitants.
La centrale de Tricastin avec 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe a produit 21,64 TWh d’électricité décarbonée en 2024.
Avec 21,64 TWh, la production de la centrale EDF du Tricastin représente 6 % de la production d’électricité d’origine nucléaire française. Elle couvre la consommation électrique de 3,5 millions d’habitants.La première centrale à avoir réalisé avec succès ses 4èmes visites décennales.
L’année 2024 a été marquée par l’achèvement de la première phase des 4èmes visites décennales sur l’ensemble de nos unités de production. La centrale du Tricastin a atteint les plus hauts standards de sûreté internationaux. La 4ème visite décennale de l’unité de production n°4 a consisté en un contrôle complet de l’installation : inspection de la cuve du réacteur, test d’étanchéité et de résistance de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur et épreuve hydraulique du circuit primaire principal. Ces trois épreuves réglementaires ont été réalisées avec succès et validées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Elle a permis aussi la réalisation des travaux de modifications permettant d’atteindre les standards les plus exigeants de sûreté internationaux.
Les trois arrêts de maintenance programmés se sont déroulés en respectant les exigences de sûreté et de sécurité. L’unité de production n°2 a fait l’objet d’un arrêt pour « simple rechargement » du combustible. Une « visite partielle » a été menée sur l’unité de production n°3 permettant de réaliser les activités de maintenance programmées. Les quatre unités de production étaient à disposition du réseau électrique pour l’hiver