1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Centrale de Saint-Alban: légères...

Centrale de Saint-Alban: légères traces de contamination chez des salariés d’entreprises

Un communiqué de la centrale nucléaire EDF de Saint-Alban ( Isère) signale que de “légères traces de contamination sans conséquence sur la santé ” ont été détectées vendredi 18 juillet sur 15 salariés d’entreprises extérieures qui intervenaient sur un chantier de maintenance, en zone nucléaire. Les salariés travaillaient sur les générateurs de vapeur.


Cette détection a été réalisé à l’occasion de la fin du chantier qui se déroule dans le cadre de la visite décennale en cours sur l’unité de production N°2. Les salariés sont passés devant les détecteurs afin de déterminer la dose de radiation éventuellement reçue pendant leur présence sur le chantier, entre 5 heures du matin et 17 heures. Ces contrôles réglementaires sont systématiquement réalisés à la centrale après chaque intervention en zone nucléaire. Les salariés ont été orientés vers le service médical du site pour des contrôles complémentaires. Les résultats de ces contrôles montrent selon EDF, des traces de contamination internes toutes inférieures au centième de la limite réglementaire, fixee à 20 millisievert par an. EDF rappelle que des mesures sont prises dès que des personnes dépassent le seuil de 16 millisievert, afin qu’elles ne s’approchent pas de la limite de 20 millisievert.


La dose reçue correspond selon le service communication de la centrale de Saint-Alban, que nous avons interrogé, à la dose de radioactivité naturelle reçue en une semaine.
Au vu de ces résultats, le service médical n’a prescrit aucun suivi particulier, les personnes ont regagné normalement leur domicile à l’issue de leur journée de travail et repris le travail ce lundi matin. Une analyse technique approfondie est en cours pour identifier la cause de cette légère contamination. EDF a informé l’Autorité de sûreté nucléaire et les pouvoirs publics.


Le jeudi 17 avril 2008, des traces de contamination interne avaient été détectées sur un salarié d’une entreprise extérieure intervenant sur un chantier en zone nucléaire dans le cadre du même arrêt programmé de l’unité de production n°2. Les analyses effectuées avaient révélé des traces de contamination susceptibles d’atteindre le vingtième de la limite réglementaire annuelle, fixée à 20 mSv sur 12 mois glissants. Les analyses effectuées vendredi 18 avril en matinée ont montré que les traces de contamination avaient disparu.


Le communiqué d’EDF: http://www.edf.fr/accueil-fr/la-production-d-electricite-edf/-nucleaire/les-centrales-nucleaires/saint-alban/l-actualite/legeres-traces-de-contamination-sur-des-intervenants-600308.html

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.