Une délégation de trente responsables de vingt grandes entreprises d’Arabie saoudite en France la semaine dernière pour une visite consacrée au développement d’un réseau de fournisseurs saoudiens dans le domaine du nucléaire. Le secteur devrait générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires au bénéfice des entreprises saoudiennes et créer des dizaines de milliers d’emplois qualifiés.
La délégation saoudienne a également visité le chantier de construction de l’EPR de Flamanville 3 et des usines de fabrication de composants lourds, d’équipements de manutention, de câbles, d’appareillages électriques, de tuyauteries, etc.
La visite fait partie d’un programme d’information sur le nucléaire lancé en Arabie Saoudite par AREVA et d’EDF auprès de plus de quatre-vingts sociétés. Des programmes de formation ont été lancés afin de fournir à l’industrie saoudienne une description précise des normes de qualité et de gestion de projets spécifiques à l’industrie nucléaire pour atteindre le plus haut niveau de sûreté.
Brice Lalonde : la COP26 à Glasgow a quand même permis d’avancer
Pour Brice Lalonde, président de l'association Équilibre des Énergies la COP26 sur le climat de Glasgow a permis de faire avancer plusieurs dossiers, sur la forêt, l'aide aux pays en voie de développement, la sortie des énergies fossiles. Mais à...