Pour l’Autorité de Sureté Nucléaire, le centrale nucléaire du Tricastin dans la Drome est légèrement en retrait par rapport à’ appréciation générale qu’elle porte sur l’ensemble des centrales nucléaire d’EDF.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire a réalisé en 2017 23 inspections sur la central nucléaire de Tricastin. Elle a contrôlé les arrêts programmés des réacteurs 2 et 3; Elle a également contrôlé la mise en oeuvre de sa décision du 27 septembre 2017 prescrivant la mise à l’arrêt provisoire des quatre réacteurs du site.
En effet l’ASN a estime qu’une portion de la du canal de Donzère-Mondragon présent une insuffisante tenue en cas de séisme. L’évènement a été classé de niveau 2 sur l’échelle international INES. Les réacteurs ont été arrêtés pendant plusieurs mois. Des travaux ont été réalisés et l’exploitation a puis reprendre. De nouveaux travaux sont nécessaires qui n’empêche pas le fonctionnement des équipements.
Par ailleurs, l’ASN avait constaté au début de 2017 ” des faiblesses dans la conduite des installations et avait engagé en septembre ” une opération e contrôle renforcé. Cette inspection avait montré une situation globalement satisfaisant, mais EDF est invité à renforce le traitement des anomalies matérielles.
Emissions carbone par habitant : ne pas oublier les émissions importées
La rapport 2023 de l'association Climate Chance, présente de très nombreuses données. Parmi elles, les données sur les émissions moyennes par habitants de la planète , qu'il faut corriger des émissions importées, liées au niveau de vie et à...