La centrale nucléaire du Bugey, avec quare réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe a produit 18,5 TWh d’électricité faible en CO2 .
La centrale du Bugey avec 4 réacteurs de 900 Mwe produit l’équivalent de 40% de la consommation d’électricité d’Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), une électricité bas carbone, sûre et compétitive. Avec près de 1 429 salariés EDF, 600 prestataires permanents et entre 1500 et 2000 prestataires supplémentaires pendant les 4e visites décennales, elle participe au dynamisme du territoire.
Outre ses 4 réacteurs en exploitation, la centrale de Bugey dispose d’un magasin inter-régional de
combustible et d’une base de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) avec 70
salariés entrainés pour secourir une centrale nucléaire française qui serait en difficulté
suite à un événement climatique extrême.
Un cinquième réacteur, Bugey 1, de la filière graphitte-gaz est actuellement en
déconstruction sur le site industriel. Sur le site de Bugey fonctionne l’Installation de Conditionnement et
d’Entreposage de Déchets Activés (ICEDA) inaugurée en novembre 2021.
La centrale du Bugey est résolument engagée dans la lutte contre le CO2. L’intégralité de sa flotte d’astreinte est équipée de véhicules électriques, avec 276 bornes de recharge sur ses parkings. Des vélos à assistance électrique et un bus électrique sont à disposition des salariés. La centrale s’est associée aux acteurs locaux afin de déployer de nouvelles expérimentations de solutions de mobilité. Enfin, elle a développé un programme d’équipement de ces mêmes parkings en ombrières photovoltaïques.
→