Pour l’Autorité de Sureté Nucléaire, les performances de la Centrale Nucléaire de Saint-Alban -Nord Isère) ” se distingue de manière positive en matière de sureté par rapport l’appréciation générale que l’ASN porte sur EDF”. L’ASN ne donne pas d’appréciation dans l’absolu mais positionne le central par rapport au parc des 58 réacteurs exploités par EDF en France.
L’Autorisé de Sureté Nucléaire a réalisé en 2017 28 inspections sur le site, et le contrôle de l’arrêt programmé du réacteur 1 sur les deux réacteurs de 1200 MW que compte la centrale. Les performances en matière d’environnement et de radioprotection sont dans la moyenne des centrales françaises. Mais la centrale doit améliorer sa gestion du risque feu. Ici comma dans d’autres centrales, des départs de feu ont été provoqué lors d’intervention. La central va réaliser en 2018, la troisième viste décennale de des deux réacteurs.
Comme pour d’autres centrales la Plan Particulier d’intervention actionné en cas d’incident ayant des conséquences sur l’extérieur est élargie. Il concernera non seulement dans un rayon de 20 kilomètres de communes d l’Isère et de la Loire, mas aussi des communes de la Drôme et peut être de l’Ardèche.
Pollution de l’air : vigilance jaune activée sur les bassins lyonnais et stéphanois
Depuis mercredi 21 octobre, la région est soumise à un flux de sud très marqué, transportant des masses d’air chargées en poussières minérales venant des zones désertiques d’Afrique. Les taux de particules PM10 sont tout d’abord montés au nord de...