Les Verts de Rhône-Alpes estiment que la loi sur les OGM adoptée le 9 avril par l’Assemblée Nationale, permet la coexistence des cultures OGM et des cultures traditionnelles, mais nie la « contamination .
Les Verts entendent donc développer dans la région, avec le soutien des collectivité, des alternatives au développement des cultures OGM, en particulier les cultures OGM destinées à l’alimentation du bétail. Les Verts ont obtenu que la Région milite aux côté d’autre Régions européennes (Réseau « free ogm) , qu’elle soutienne les initiatives citoyennes ou syndicales, qu’elle conseille les maires susceptibles de prendre des arrêtés, finance les tests en plein champ.
Les Verts ont demandé l’étude d’alternatives aux ogm, particulièrement sous l’angle de l’alimentation du bétail. Un des enjeux, estime Gérard Leras, responsable du groupe des Verts, est l’autonomie alimentaire des élevages au niveau des exploitations et au niveau des territoires. Depuis plus d’un an un groupe de travail sous la responsabilité de Gérard Leras a élaboré, avec les acteurs, des dispositifs en faveur d’un retour au système herbager, de l’étude de la mise en place d’une filière protéique rhonalpine. . Un premier pas a été franchi lors de la session du Conseil régional des 10 et 11 avril, puisque la Région s’est engagée à financer des diagnostics d’exploitations volontaires pour entrer dans la démarche d’autonomie alimentaire.