L’association RES’ OGM, vient d’éditer sous forme de DVD un film consacré aux méthodes alternatives aux OGM en agriculture. Le film, selon le texte publié sur le site de l’association, prend comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérantes à des herbicides et des plantes insecticides. Il présente des propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles « dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. »
Le film montre comment agriculteurs et chercheurs « s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant ».
Les pistes présentées sont des pratiques qui ont été développés autrefois, et se trouvent améliorées par la recherche ou par des innovations des agriculteurs eux-mêmes. Les techniques sont multiples : lutte biologique, respect de la vie des sols par la réduction de l’emploi de produits biocides, autonomie alimentaire des exploitations, circuits courts de commercialisation. Le film illustre « des stratégies agricoles s’opposant à la logique du profit immédiat de quelques-uns au détriment de la terre nourricière et de la biodiversité. »
Ce film est produit par Rés’OGM Info et ADDOCS, et réalisé par Honorine Périno (Les Blés d’or, Qui parle de breveter le vivant ?), avec le financement du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Fondation Nature et Découvertes. Res’OGM est par ailleurs financée aussi par le Conseil régional de Rhône-Alpes.
Pour en avoir davantage sur l’association Res’OGM, en particulier sur la diffusion du film: http://www.infogm.org/resogm/