1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Initiatives
  10. /
  11. Oiseaux des jardins : c’est...

Oiseaux des jardins : c’est le moment de compter !

Pour la 9e année consécutive, la LPO et le Muséum national d’histoire naturelle invitent les citoyens à participer à l’édition printanière du comptage biannuel national des oiseaux des jardins. L’occasion de découvrir qui vient nicher près de chez soi et d’aider les scientifiques à évaluer la diversité des espèces communes et suivre leurs populations durant la période de nidification.

En cette saison, indique la LPO, il est possible d’observer des espèces communes comme la mésange bleue, l’accenteur mouchet, le pinson des arbres, mais aussi des espèces migratrices typiquement estivales comme la huppe fasciée, le rouge-queue à front blanc (photo) ou les hirondelles. ©B.Mortgat

Les 30 et 31 mars 2020, plus de 22 000 personnes avaient participé à l’opération « confinés mais aux aguets » au cours de laquelle environ 1 500 000 observations d’oiseaux avaient été réalisées partout en France et enregistrées sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins

L’opération est renouvelée ce week-end du 29 et 30 mai. Les organisateurs encouragent les citoyens à poursuivre cet élan de curiosité envers la nature de proximité et à rester fidèles tous les ans aux rendez-vous du comptage national des oiseaux de jardins pour contribuer à la connaissance et la protection de la biodiversité.

En cette saison, indique la LPO, il est possible d’observer des espèces communes comme la mésange bleue, l’accenteur mouchet, le pinson des arbres, mais aussi des espèces migratrices typiquement estivales comme la huppe fasciée, le rouge-queue à front blanc ou les hirondelles.

Lors du comptage record de l’an dernier, 21 oiseaux avaient été recensés en moyenne dans les jardins participants avec en tête le moineau domestique, le merle noir, l’étourneau sansonnet et la tourterelle turque. Les résultats complets du comptage de mai 2020 peuvent être téléchargés via ce lien.

Pour participer, la LPO donne les indications suivantes :

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 29, soit le dimanche 30 mai ;
  • Trouver le lieu. Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance. Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour ;
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l’effectif maximum d’oiseaux observé simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ;
  • Saisir vos observations sur le site de l’Observatoire (qui fonctionne toute l’année). Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.

Toutes les espèces observées posées doivent être signalées, qu’il s’agisse d’une espèce commune comme le pigeon ramier ou plus discrète comme la fauvette à tête noire.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.