Christophe Geourjon et Marc Augoyard, élus communautaires de Lyon Démocrate MoDem prennent position à leur tour sur le dossier du Grand Stade de l’OL, un dossier sur lequel dans l’agglomération, les clivages traversent bien des groupes politiques, à droite et à gauche.
Le Grand Stade de l’Olympique Lyonnais que l’exécutif du Grand Lyon (Verts exceptés) et la société du club sportif envisagent sur le secteur du Montout, à Décines, nécessite un changement du PLU. Une consultation est en cours, et une enquête publique va commencer.
Les travaux (éventuels) nécessiteraient aussi une campagne de fouilles archéologiques préventives à la charge du promoteur de l’opération. Le calendrier étant très serré, le Grand Lyon a d’ores et déjà décidé de mettre à disposition les terrains afin que le promoteur, filiale du groupe OL, fasse entreprendre les fouilles préventives.
Les deux élus du MoDem ont écrit leur surprise dans une lettre ouverte au président du Grand et ils communiquent aussi la délibération du bureau qui autorise cette procédure. Ils demandent que l’OL s’engage à rembourser tous les frais engagés par ces travaux. Les élus demandent que les travaux soient engagés au fur et à mesure de l’avancée des procédures. Ils veulent ainsi éviter des coûts supportés par la collectivité, c’est à dire par les contribuables.