Les ombrières de parkings permettent da valoriser des surfaces importantes. TRANSENERGIE et METROL organisaient ce jeudi à Ecully, un Forum national sur ces installations.
Les ombrières photovoltaïques destinées aux parkings représentent dans un marché photovoltaïque qui stagne une niche à développer. Le troisième appel d’offres photovoltaïques de la Commission de régulation de l’Energie attend pour 400 MW de puissance, dont 50 MW de puissance pour les ombrières de parking. Les ombrières doivent avoir une puissance comprise entre 250 KWc et 4,5 MW pour être éligibles, ce qui représente des surface assez importantes, mais le potentiel est énorme : zones d’activités, zones commerciales, campus, copropriétés. L’appel à projets pourrait inclure des ombrières d’une puissance de 100 à 250 KWc.
Le forum organisé en toute indépendance par METROL et TRANSENERGIE (bureau d’études détenu par TOTAL et EDF) a permis de faire le point. Nadine Adra, directrice générale de Transénergie et Philippe Rocher, directeur de METROL, ont accueilli plus d’une soixantaine de participants de toute la France.
Les échanges entre entreprises spécialisées et producteurs de panneaux ont permis d’aborder des questions propres à ce type d’installations. Les ombrières présentent des avantages : ce sont des constructions simples, qui n’imposent pas de travail en hauteur, et elles peuvent être orientées de manière optimum par rapport à la course du soleil alors qu’une toiture préexistante impose des contraintes. Des trackers peuvent même permettre de suivre la course du soleil.
Si les ombrières sont des structures relativement légères, leur construction doit être précédée d’études géotechniques pour repérer les réseaux existants et préparer le passage des réseaux électriques.
Les installateurs doivent rivaliser d’imagination pour proposer des solutions aussi économiques que possible, adaptées à l’usage du stationnement. Les onduleurs qui permettent de transformer le courant électrique discontinu en courant continu ne sont pas situés dans un bâtiment. Ils doivent être protégés. L’entretien des panneaux doit être facilité.
Les ombrières peuvent être intégrées dans des démarches de production d’énergie pour la mobilité électrique EDF ENR a présent un modèle d’ombrières qui associe production photovoltaïque et borne de recharge. Cette ombrière fonctionne sur le site Photowatt de Bourgoin Jallieu.
Le forum comprenait aussi une exposition à laquelle ont participé les exposants suivants : ADIWATT ; Alexis Assurances, EDF ENR ; ENERSTEEL ; ENPHASE ENERGY, Ingeteam, SILLIA, SNCA Solar ; SOCOMEC, SUNPOWER et Voltabri.