1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Opération carton rouge dans...

Opération carton rouge dans la Drôme  » : les comportements irresponsables sont plus nombreux

Thierry Devimeux, Préfet de la Drôme, avait décidé  une opération  » carton rouge » qui a permis de contrôler 15 126 véhicules. Dix pour cent des automobilistes contrôlés étaient en infraction, ce qui prouve une  inacceptable dégradation des comportements au volant.

Lancée par le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, l’opération « Carton rouge » a consisté en une intensification des contrôles routiers sur les routes du département,  renforcée par une communication quotidienne sur les réseaux sociaux.  Objectif  :  stopper   » l’inconscience au volant » . Cette initiative tout a fait nouvelle qui a mobilisé 149 policiers et 508  gendarmes pendant 10 jours a permis de contrôler 15 126 véhicules.

L’action a heureusement abouti à constater 1 422 infractions , soit 10 % des véhicules contrôlés. Elle a permis de stopper des conducteurs dangereux au volant et entrainé 54 retraits de permis.  Pour la Préfecture de la Drôme,  »  le constat démontre un relâchement général et des comportements irresponsables persistant.  »

Plusieurs infractions graves ont été relevées :
• conduite à 125 km/h sur une route limitée à 80 km/h : rétention immédiate du permis ;
• 4 occupants sans ceinture de sécurité et un bébé non retenu par un dispositif de sécurité ;
• conduite en état alcoolique et sans permis ;
• conduite sous cocaïne ;
• conducteur en situation irrégulière au volant d’un véhicule dérobé et maquillé, contrôlé à 186 km/h au lieu de 110 km/h ;
• conducteur sans permis de conduire depuis 8 ans, sans contrôle technique de son véhicule automobile et sans déclaration de cession de ce dernier.

Lors du dernier week-end de l »opération , 2 tués de plus ont été déplorés : excès de vitesse, absence de ceinture de sécurité, délit de fuite

RÉPRESSION ET PRÉVENTION, DEUX POLITIQUES INDISSOCIABLES

Parallèlement à l’opération « Carton rouge », des actions de prévention et de sensibilisation aux règles de la sécurité routière ont été menées . La préfecture et les forces de sécurité intérieure ont notamment organisé une opération « Carton jaune » le jeudi 17 octobre, dont l’objectif était de proposer aux automobilistes une alternative à la sanction hors infractions de 5ème classe. Cette initiative s’est traduite par une forte augmentation du nombre d’infractions par rapport à la dernière opération « Carton jaune » (+ 50 %), ce qui démontre une
dégradation des comportements au volant.
Au final, 70 automobilistes auront été contrôlés : 7 verbalisés pour des infractions ne relevant pas de l’alternative à la sanction, 56 ont choisi l’alternative à la sanction (23 pour excès de vitesse) et 7 ont refusé l’alternative et ont été verbalisés.

S’adresser aux jeunes

Le 16 octobre, la Préfecture de la Drôme et la Police Municipale de Livron-sur-Drôme ont débuté une vaste action de sensibilisation au CFA Bâtipôle de Livron-sur-Drôme, en réponse aux tragiques décès d’un élève sur les routes drômoises en début de 2024 à moto et, plus récemment, d’un jeune apprenti de 19 ans. Cette action se poursuivra sur six mercredis consécutifs pour sensibiliser plus de 400 élèves et de promouvoir des comportements responsables sur la route.
Le préfet de la Drôme appelle tous les usagers de la route à la vigilance, en particulier en ce début de vacances de la Toussaint et en cette période de baisse de la luminosité. La sécurité routière est l’affaire de tous : respectons le Code de la route, soyons responsables, protégeons des vies. Zéro tolérance face aux comportements dangereux sur les routes drômoises.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.