Située à Quais en Chartreuse (Isère) , Ophyline est une entreprise spécialisée en cosmétiques et compléments alimentaires. Ces compléments sont des boissons à base de plantes, comme des boissons minceur. L’entreprise commercialise tous ces produits mais ne fabrique que les compléments alimentaires. En effet, Brigitte Magnat, gérante, explique que « l’entreprise ne possède pas les compétences nécessaires à la fabrication des cosmétiques ».
Ophyline compte trois salariés. Elle a prévu de créer un emploi en contrat de professionnalisation et de recruter un commercial en 2011. Elle a été créée en 2008 et a immédiatement démarré son activité biologique. Actuellement, la part du bio sur l’ensemble de son activité est de 100%. En outre, 100% de son chiffre d’affaire qui s’élève à 30 000 euros est réalisé sur le bio. Cependant, Brigitte Magnat précise que ce chiffre « est très peu significatif » car l’entreprise est encore en phase de démarrage.
Ophyline a signé la charte Bio in Rhône-Alpes développée par Organics Cluster, un réseau d’acteurs opérant dans le secteur des produits biologiques certifiés. Cette charte a pour but de valoriser les engagements des entreprises en matière de développement durable. Brigitte Magnat explique que la charte « permet de mieux identifier l’entreprise sur le territoire, permet également à une petite entreprise de pouvoir mener des actions collectives et de bénéficier de support de communication ». Elle ajoute : « Le bio correspond à nos convictions et à notre éthique ». Les matières premières d’Ophyline proviennent de Rhône-Alpes, et plus particulièrement de Chartreuse. Les consommateurs d’Ophyline sont les clients d’instituts de beauté et de magasins spécialisés. En effet, l’entreprise ne vend pas directement aux particuliers.
Début 2011, Ophyline va lancer le concept des duos bios : l’entreprise travaille au développement d’une gamme de cosmétiques qui utiliseraient les mêmes principes actifs que leurs compléments alimentaires, c’est-à-dire « des plantes issues de Chartreuse et des environs ». Ce concept a permis à Ophyline d’être lauréat du prix Bio’innov 2010 remis par la région Rhône-Alpes. Concrètement, celle-ci a apporté à l’entreprise une aide financière de 15 000 euros, ainsi que cinq jours d’aide technique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ophyline.fr
jeanbaptiste.jacquet@gmail.com