1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Organiser la continentalisation

Organiser la continentalisation

Comme l’ère coloniale  était motivée par la recherche de matières premières et main d’œuvre moins chères, la mondialisation simplement conçue comme libre circulation des marchandises au bénéfice des consommateurs, a provoqué une explosion de la consommation des matières premières.

La mondialisation doit trouver sa gouvernance, politique, sociale, monétaire, environnementale. Chemin est difficile. C’est pourquoi sur d’innombrables chantiers ( énergie, climat, transports, agriculture) les initiatives locales fleurissent.
Les Régions ont leur place, comme les Etats dans  l’organisation des mutations environnementales et énergétiques.

Les continents doivent trouver la leur. C’est ce que préconise Jérémy RIFKIN dans son dernier ouvrage sur la Troisième révolution industrielle”, la révolution énergétique.
La continentalisation, c’est le chantier que l’Europe a lancé il 60 ans en construisant la paix, la coopération, la démocratie, la libre circulation des biens et des personnes, des synergies dans de nombreux domaines. L’Europe, imparfaite, est pourtant l’entité continentale la plus avancée en termes environnementaux.

La continentalisation suppose que chacun appréhende les réalités à l’échelle du continent, sans repli local. C’est pourquoi en Rhône-Alpes, il est nécessaire de penser le fonctionnement de l’environnement, mais aussi de l’économie, de l’agriculture, en fonction de vraies proximités qui ne sont pas forcément hyperlocales.

Alors que l’Europe montre qu’elle est traversée de modèles économiques différents,  méditerranéen ou rhénan, l’aménagement du territoire, les infrastructures, doivent prendre en compte l’échelle continentale. C’est le sens des liens entre régions d’Alpmed, c’est le sens de coopérations avec la Suisse, d’une vision alpine, et d’une vision rhodanienne, de la Suisse à la Méditerranée, qui n’exclut pas l’Italie. C’est dans ce cadre que le projet de liaison Lyon Turin, s’inscrit, en imposant d’ores et déjà des réflexions sur la retombées , économiques, sociales, environnementales, d’une telle infrastructure désormais sur les rails.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.