Santé, relocalisation, sécurité, jeunesse et écologie positive : Laurent Wauquiez affiche ses priorités.
À l’occasion de l’ouverture du débat sur les orientations budgétaires, Laurent Wauquiez a insisté sur la nécessité de conserver une capacité d’investissement par une maîtrise de l’endettement. Il a rappelé qu’à chaque épisode de maîtrise budgétaire de son histoire, sous Henri IV, dans la première partie du règne de Louis XIV, et pendant la période gaulliste, la France a conservé des marges d’investissements pour préparer l’avenir.
La première priorité de la nouvelle mandature sera la santé, avec une aide importante en faveur des centres hospitaliers des villes moyennes, car l’État, estime Laurent Wauquiez, concentre ses aides sur les grands centres hospitaliers.
Plan massif de réindustrialisation
L’axe 2 sera celui de la relocalisation des activités industrielles. Le président de région met en avant les effets d’une mondialisation sans contrôle. « Je ne suis en aucun cas libéral. Je suis pour la liberté pour le fonctionnement interne mais absolument opposé à la liberté pour les échanges internationaux. Je veux un plan massif de réindustrialisation, car nous sommes la première région industrielle de France, et la quatrième région industrielle d’Europe », a-t-il affirmé.
Le troisième axe est la sécurité à laquelle tournent le dos, pour le patron de la région, les majorités locales écologistes. Renaud Pfeffer, vice-président en charge de la sécurité, développera des actions engagées dans le secteur ferroviaire.
La quatrième priorité annoncée est la jeunesse. « C’est ce qui donne le sens de notre action. Lors du mandat qui a précédé notre premier mandat, il n’y avait aucun nouveau lycée, il y a maintenant le lycée Mérieux à Lyon, des projets à Clermont-Ferrand et dans l’Est lyonnais. »
La cinquième et dernière priorité est celle d’une écologie positive. « Je ne crois pas, estime en substance Laurent Wauquiez, qu’il faille faire changer, à coup de taxes, d’interdictions, de contraintes sur les habitants de notre région qui devraient s’excuser matin midi et soir de polluer. L’urgence est d’agir surtout dans le continent américain et asiatique ».
Lire également sur Enviscope
Carburants et produits énergétiques : la Région ne vote pas d’augmentation des taux
Le Ceser critique fortement le projet de Plan Montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes