Le Prêt Éco-Énergie, proposé par OSEO, fait partie des douze mesures décidées par les pouvoirs publics dans le cadre de la loi dite « Grenelle 2 »
Soutenu par les Fédérations et Organisations professionnelles, ce nouveau financement favorise la rénovation des installations électriques des TPE et des PME.
Cent millions d’euros de Prêts Éco-Energie, sous forme de prêts participatifs, seront accordés aux entreprises créées depuis au moins trois ans qui engagent des investissements dans ce domaine. Quatre postes de consommation sont concernés : l’éclairage, le froid, le chauffage et la climatisation ainsi que la motorisation électrique. Couplée à des certificats d’économie d’énergie, cette mesure vise de 4,5 à 5,5 Mtep d’économie d’énergie d’ici 2020.
Le montant du Prêt Éco-Énergie peut atteindre 50 000 euros sans dépasser le niveau des fonds propres de l’entreprise. Le prêt pourra être complété par un prêt bancaire garanti par OSEO. Accordé à taux bonifié, il ne fait l’objet d’aucune garantie, ni personnelle ni sur les actifs de l’entreprise.
La saisie de la demande peut se faire en ligne sur le site pee.oseo.fr ou via les interlocuteurs habituels de l’entreprise : banque, expert-comptable, fournisseur ou encore syndicat professionnel.