Bien que 2016 ait été une année blanche en termes de raccordements pour Ostwind (Schiltigheim, Bas Rhin), de nombreux projets ont avancé. Deux autorisations ont été déposées (22MW au total). Deux autorisations uniques accordées sont libres de tout recours : 29,7MW en Picardie et 16MW en Lorraine. Enfin, 7 Eoliennes sont désormais en construction : deux à Beaumetz-lès-Aire (62) pour 4,6 MW et cinq au Val d’Ay (Ardèche ) pour 11,5 MW. En 2017, OSTWIND travaillera ainsi à la construction de 20 éoliennes, en poursuivant les chantiers des projets éoliens de Beaumetz-lès-Aire (2 éoliennes) et du Val d’Ay (5 éoliennes), et en débutant ceux des parcs du Val de Nièvre (5 éoliennes) et d’Ottange (8 éoliennes). Au total, près de 140MW d’autorisations sont en cours de dépôt.
Ostwind a exploité directement en 2016 112 MW sur les 255 MW installés. De plus, l’entreprise ambitionne de conserver ses futurs parcs pour accroître son activité de producteur d’énergie. Concernant les chantiers, 16,1 MW sont en construction et 24MW sont en attente de l’être. Quatre éoliennes seront installées au Val de Nièvre (80) et 8 à Ottange (57). 96,5MW, également validés à la construction, sont en attente de raccordement. A fin 2016, 132,9MW en instruction et près de 200MW en développement, ce qui démontre une activité croissante et constante, et confirme les choix stratégiques et managériaux pris par son PDG.
Ostwind les réalise dans un contexte incertain. Depuis 10 ans, la profession subit les effets d’une politique changeante, qui rend le développement de l’éolien complexe. De nombreuses constructions restent bloquées en raison des délais de raccordement aux réseaux restant beaucoup trop longs : en 3 ans, le délai moyen de raccordement est passé de 18 à 60 mois. « Il y a un manque d’adéquation et de coordination entre les procédures administratives et les capacités techniques disponibles, les opérateurs réseaux et les pouvoirs publics se doivent d’anticiper », souligne Fabien Kayser, PDG d’Ostwind.