Le Tronçon Ouest du Périphérique de Lyon (TOP) est un projet qui vise à compléter le bouclage du cœur de l’agglomération aujourd’hui équipée d’un boulevard périphérique entre le Nord et le Sud, via notamment le boulevard Laurent Bonnevay. Le projet est porté par le Grand Lyon et le Département du Rhône, mais
Le Grand Lyon envisage un bouclage par le TOP qui passe relativement près du cœur de l’agglomération, avec un raccordement au boulevard Laurent Bonnevay ( voir le schéma de la Ville d’Oullins)
Le conseil municipal d’Oullins a adopté un vœu en faveur d’un tracé long qui ne passe pas trop au cœur de l’agglomération, mais plus au sud. L’élu Vert a voté « contre », celui de Lutte ouvrière s’est abstenu et le groupe Socialiste n’a pas pris part au vote.
Au mois d’août 2009, le Grand Lyon a préempté deux propriétés sur la ville d’Oullins au motif que celles-ci seraient sur le tracé du TOP. Le conseil municipal d’Oullins estime qu’un tracé rapproché sur la commune d’Oullins va ajouter une infrastructure dans un secteur déjà chargé : des projets de voiries de l’Etat entre Lyon et Saint-Étienne, arrivée de la ligne B du métro jusqu’aux hôpitaux de Lyon Sud. Oullins souhaite aussi aménager 15 hectares des anciens terrains SNCF en y réalisant un éco-quartier.
Pour télécharger le voeu du Conseil municipal d’Oullins charge le fichier ci-joint.