Le Conseil régional a adopté lors de sa récente session, un pacte financier pour l’aménagement de la Zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons.
Ce pacte prévoit que les membres participent à égalité aux dépenses et bénéficient à égalité des recettes fiscales, dans une perspective d’équilibre à 2032.
La convention prévoit une redistribution volontaire des recettes fiscales à hauteur de 33% pour chaque membre, à comparer aux 6,6% actuellement perçus par la Région Rhône-Alpes au titre de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE).
La zone, rebaptisée Inspira, est un espace industriel positionné au coeur de la vallée du Rhône près de pôles économiques d’envergure européenne (chimie, pharmaceutique), coeur du Grand Projet Rhône-Alpes Rhône Médian. Elle bénéficie de disponibilités foncières et d’aménagements importants qui permettent l’implantation d’activités nouvelles.
Depuis mars 2009, le Syndicat mixte de la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons réunit la
Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de communes du Pays Roussillonnais, pour développer un site remarquable en terme de performances et d’exemplarité sociale, économique et environnementale.
Le syndicat a financé des acquisitions foncières, engagé le projet d’aménagement de la zone pour permettre l’implantation d’entreprises sur 142 hectares. Il construit le bâtiment « Maison du projet », futurs locaux du syndicat.
Rapport– détail des votes :
Points 1 & 2 : pour : PSEA, EELV, FdG, PRG-GE ; abstention : UDC ; FN
Points 3 & 4 : pour : PSEA, EELV, FdG, PRG-GE, UDC ; abstention : FN.