Christian BECK, Professeur des universités et chercheur au Laboratoire de Géodynamique des Chaînes Alpines (LGCA) de l’ UFR Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) animera la huitième conférence Amphi pour tous proposée par l’ Université de Savoie, sur le thème “Paléo-séismes et paléo-tsunamis : du Lac du Bourget au Sud du Chili”
La présentation de la conférence, par l’Université est la suivante. “Estimer les risques liés aux séismes et aux tsunamis fait appel à de nombreux types d’analyses physiques et mécaniques et à des études géologiques. Ces dernières permettent de localiser les phénomènes responsables de ces catastrophes (failles, glissements sous-marins, effondrements volcaniques, etc), et d’estimer, pour chaque site, l’intervalle de temps de retour de ces évènements (dizaines d’années, siècles ou plus). Les enregistrements modernes et/ou les témoignages humains ne permettent de traiter ce problème que pour des périodes très courtes ; des « chroniques naturelles » sont donc nécessaires pour étudier des périodes longues et remonter jusqu’à des dizaines de milliers d’années avant le présent. C’est l’accumulation de sédiments (marins et lacustres) qui joue ce rôle d’enregistreur et qui témoigne de ces paléo-séismes et paléo- tsunamis. Différents sites et exemples – et les conséquences que l’on peut tirer – seront illustrés. La question de l’impact d’un changement climatique rapide, comme la dernière déglaciation, sur la sismicité d’une région, sera également abordée.”
Rendez-vous à 17h30 : 21 avril 2009, Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry
23 avril 2009, CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier. Nouveau rendez-vous à 20h30 :
30 avril 2009, Dôme cinéma, 135 place de l’Europe à Albertville
.
Les conférences “Amphis pour tous”, gratuites et ouvertes à un public très divers, constituent une occasion supplémentaire de renforcer ses propres connaissances et d’échanger avec les enseignants-chercheurs de l’Université de Savoie. (Contact : 04 79 75 91 20)