L’usine Canson de Saint-Marcel lès Annonay, investit dans une chaufferie biomasse mise en place par Engie Solutions. Le papetier implanté depuis cinq siècles en Ardèche, entend sécuriser son approvisionnement, maitriser les coûts et réduire son empreinte carbone.
La fabrication du papier à partir de la pâte dont le degré d’humidité est au début proche de 100% consiste à chauffer le papier pour en extraire l’eau. C’est de la vapeur qui apporte la chaleur, transmise au papier par des échangeurs de chaleur. Chaque année, l’usine Canson de Saint-Marcel lès Annonay consomme 34 GWH de gaz naturel, une énergie dont les prix fluctuent plutôt à la hausse.
« Nous avons décidé de sortie du fossile, de réduire les émissions de gaz effet de serre » souligne Pascal Conty, directeur des usines Canson de l’agglomération ardéchoise. La solution d’une chaufferie » biomasse » a été proposée par une filiale d’Engie Solutions, société du Groupe Engie.
La solution » chaufferie biomasse « , est une technologie déjà mise en place par le groupe avec 200 installations, précise Dimitri Dorion, d’Engie Solutions. » La chaufferie produira chaque année 30 GWh d’énergie sous forme de vapeur. La ressource sera le bois : à 80% des déchets de scieries et de travaux forestiers, et à hauteur de 20% du broyat de palettes » . Les plaquettes seront livrées par des partenaires d’Engie situés dans un rayon de moins de 100 kilomètres. Les plaquettes seront issues de forêts gérées durablement certifiées, PEFC. La chaufferie biomasse permettra d’éviter l’émission de 5 000 tonnes de CO2 fossile.
Chaque année, l’usine consommera environ 10 000 tonnes de déchets de bois livrées par camion, ce qui représente un ou deux camions par jour. Par sécurité l’entreprise a créé un stockage d’une capacité de 500 mètres cubes qui permet, pendant quatre jours, de faire face à d’éventuelles interruptions de l’approvisionnement, par exemple en cas de difficulté de circulation
L’énergie gaz, restera disponible comme énergie de secours. Le gaz naturel permettra aussi de produit de la chaleur en pendant les périodes d’entretien de la chaufferie, le combustible « biomasse » imposant un entretien très régulier. L’investissement réalisé par Canson s’élèvera à 6, 3 millions d’euros financés en partie par une aide de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie ( ADEME). Le retour sur investissement sera assez rapide, un élément de sécurité sur le plan financier.