Ce livre est la vision des papillons, de leurs habitudes et de leur environnement, par le naturaliste. Les photographies artistiques et les anecdotes illustrent et expliquent de nombreux aspects de la vie quotidienne des papillons, lorsqu’ils s’éveillent, butinent, cherchent un partenaire, flirtent, s’accouplent, évitent des prédateurs affamés, recherchent un lieu sûr pour passer la nuit.
Le livre présente une collection de « portraits » de plus de 180 espèces différentes de papillons européens. Il ne veut pas être un traité scientifique, ni un guide dont le but serait de recenser toutes les espèces. Les photographies des papillons de jour en liberté, prises sans lumière artificielle, veulent transmettre les subtilités et l’émotion de chaque scène naturelle, telle qu’elle peut être observée par le promeneur.
La première partie résume les activités des papillons au cours de la journée dans leur environnement naturel. La deuxième partie décrit la création et l’évolution des espèces, conséquences de leur adaptation à l’environnement et aux prédateurs. Enfin la troisième partie montre quelques individus provenant de toutes les familles européennes, et met en évidence des différences apparues au cours des 100 millions d’années d’évolution des papillons. Cette grande variété des espèces est une excellente illustration de la loi de Darwin montrant que l’évolution est le résultat de la survie des individus les plus adaptés à leur environnement.
Format: 32×24 cm, 204 pages, 470 photos, prix 48 Euros Vous pouvez l’acheter en librairie, ou bien par corespondance, en envoyant votre demande par mail à John Green: john.green@free.fr