C’est en octobre 2017 que le parc éolien de Bois de Montrigaud produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation de la feuille de route nationale en faveur du développement durable et aux objectifs de la Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».
Cette étape importante pour la commune l’est aussi pour La Compagnie Eolienne du Pays de Romans qui voit la concrétisation d’un partenariat public/privé innovant, débuté en 2005, associant la Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, le fonds d’investissement régional OSER, la commune de Saint-Antoine l’Abbaye et La Compagnie du Vent dans une co-entreprise unique en son genre.
Le parc éolien du Bois de Montrigaud est composé de 12 éoliennes de 2 mégawatts chacune. Il sera l’un des plus puissants parcs en fonctionnement (24 mégawatts au total) en Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi bien lors du chantier que pendant l’exploitation. La Compagnie Eolienne du Pays de Romans mettra en oeuvre les engagements pris dans l’étude d’impact du projet afin de protéger la biodiversité locale : balisage des habitats et des stations d’espèces remarquables, ouverture des travaux hors période de reproduction de l’avifaune, limitation au maximum des ouvertures dans la forêt, mise en place de suivi ornithologique, etc…