1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Parc naturels régionaux: Auvergne...

Parc naturels régionaux: Auvergne Rhône-Alpes prévoit une hausse des investissements

Le Conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes continuera à privilégier les investissements et les actions innovantes pour les parcs naturels régionaux en réduisant les financements absorbés par le fonctionnement.

En 2017, les soutiens régionaux aux parcs naturels régionaux ont été stabilisés à hauteur de 7,4 millions d’euros. Les soutiens aux programmes d’action en fonctionnement avaient déjà été réduits de 80% de 2010 à 2016,  ( sous l’ancienne majorité déjà) pour éviter certaines dérives des parcs et les recentrer vers des actions efficaces sur les territoires. Le tournant avait été accentué par le refus de la majorité régionale élue en 2015, de soutenir la création des parcs naturels dans la Dombes et dans la vallée du Haut Allier.
Les parcs naturels régionaux ont réalisé des efforts importants pour réduire leurs couts de gestion et de personnel. La dévire avait été visible au fil des années. Les parcs assez isolés les uns des autres, ont aussi engagé des actions de mutualisation, de hiérarchisation des actions pour ne pas se disperser.

Une nouvelle page

Auvergne Rhône-Alpes affiche une nouvelle page de stratégie en faisant des parcs de moteurs du développement durable et de l’aménagement rural. Les dix parcs naturels de la Région, couvrent 25% du territoire régional mais 30% des campagnes jugées défavorisées.
Les actions de mutualisation seront poursuivies, pour favoriser les échanges entre parcs. Les soutiens financiers statutaires seront stabilisés. La mise en oeuvre des chartes sera simplifiée lors des phases de révisions, habituellement lourdes et longues en raison du nombre d’acteurs engagés : communes,  intercommunalités, départements, Région, acteurs locaux.

Programme d’action accru

En revanche, le Conseil régional promet un programme d’actions multiplié par cinq orienté comme le veut la philosophe régionale, vers les investissements. Des ” contrats de parc” seront conclus avec les parcs en cohérence avec les chartes fondatrices. La Région soutiendra une campagne de communication pour faire connaitre les parcs auprès de publics plus larges, car les parcs restent souvent méconnus.

Sur 2018-2020, la Région engagera un programme d’investissements avec les parcs : 2 millions en 2018, 4 millions en 2019, 6 millions en 2020. Les contrats permettront de conforter les misions assignées aux parcs, qui consistent à développer des actions innovantes sans se substituer aux intercommunalités. Les contrats devront  aussi intégrer les priorités régionales en matière de sport de pleine nature, et de mobilité douce innovante.

La Région jouera aussi la carte de la transversalité, pour que les actions des parcs rejoignent ses projets en matière de revitalisation rurale, de dynamisation des centres bourgs. Les moyens iront aux syndicats mixtes qui portent les parcs, comme aux acteurs des territoires que sont les collectivités, les établissements de coopération intercommunale, les entreprises, les chambres consulaires, et les acteurs privés.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.