CNR lance Le 27 septembre la collecte d’un financement participatif pour le premier parc solaire sur le territoire du Département de ll’Ain, sur la commune de Villebois.
Le projet photovoltaïque de Villebois, dont les études ont démarré en 2013 a obtenu son permis de construire en janvier 2016. Il a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dédié aux centrales photovoltaïques au sol en février 2018. La construction du parc devrait débuter en octobre 2018 et s’étaler sur environ 5 mois. Le raccordement au réseau est prévu pour février 2019.
La collecte en financement participatif lancée par CNR avec le soutien d’ENERFIP se déroulera en trois phases. Afin de donner la priorité d’investissement aux habitants situés à proximité du parc photovoltaïque, la collecte sera d’abord réservée aux résidents et à la commune de Villebois, du 27 septembre au 15 octobre. La collecte s’ouvrira ensuite aux résidents et collectivités des Communautés de communes de la Plaine de l’Ain et des Balcons du Dauphiné jusqu’au 28 octobre. Enfin, les habitants des départements de l’Ain, de l’Isère, du Jura, du Rhône , de la Saône et Loire, de la Savoie et la Haute-Savoie pourront investir jusqu’au 31 janvier 2019.
Avec une puissance de 3 MWc, la centrale solaire photovoltaïque devrait produire près de 4 millions de kWh chaque année, ce qui correspond à la totalité des besoins énergétiques (chauffage compris) de 1 600 personnes vivant en France pendant une année. La centrale permettra d’éviter l’émission de plus de 2 600 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. Enerfip accompagnera CNR dans sa démarche de collecte de fonds. CNR a pris lors de la COP21, en faveur de la transition énergétique et du climat. Sa première campagne de financement participatif avait été lancée en 2017, avec Enerfip, pour le parc éolien de Saint Georges-les-Bains, en Ardèche.
Agenda :
● jeudi 13 septembre à 19H : réunion d’information à la salle polyvalente Joseph Dulaud de Villebois
● jeudi 27 septembre de 10H à 18H30 : permanence d’information à la salle polyvalente Joseph Dulaud de Villebois