VetAgro Sup a signé une convention cadre de partenariat avec Rhône terre d’Eleveurs, à l’occasion de sa journée « portes ouvertes » du 12 octobre 2024.
Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup et Pascal Girin, président de Rhône Terre d’Eleveurs ont signé une convention cadre de partenariat pour trois ans. Rhône Terre d’Eleveurs réunit les organisations professionnelles d’élevage du Département du Rhône, la Chambre d’agriculture, le Groupement de Défense Sanitaire et Rhône Conseil Elevage principalement. Rhône Terre d’Eleveurs propose des actions de l’accompagnement technique, à l’accompagnement économique, sanitaire, aux dynamiques des différentes filières (bovine, ovine, caprine, porcine, apicole, avicole, équine…) ou des différentes races, l’ensemble des organisations en appui à l’élevage du Rhône y est représenté. Le but est créer une synergie entre tous les acteurs, optimiser les énergies, les ressources, et les compétences, pour une agriculture durable, respectueuse des hommes, des animaux, des territoires, et des consommateurs.
Le partenariat entre VetAgro Sup et les éleveurs doit favoriser les échanges entre les étudiants et les professionnels du secteur agricole. Pour les éleveurs, le lien avec un tissu de vétérinaires est primordial pour continuer à avoir de la production locale et de l’entretien du paysage. Il est donc essentiel de faire connaître le métier de vétérinaire en milieu rural pour faciliter des installations futures.
Dans le cadre de la convention, VetAgro Sup s’engage à organiser des temps d’échanges sur les attentes et métiers de la profession agricole et vétérinaire, à impliquer des élèves dans l’organisation des temps forts de Rhône Terre d’Eleveurs, à engager des projets de recherche autour des problématiques sanitaires de la filière. Rhône Terre d’Eleveurs participera à des réunions d’information à destination des étudiants, facilitera leur accueil dans le cadre de stages et rotations dans des exploitations agricoles rhônalpines et les invitera aux fêtes agricoles locales, comprenant notamment les concours de bovins.
« Cette convention est primordiale pour nous et c’est un plaisir de concrétiser nos rapprochements mutuels déjà effectifs. On ne peut pas déconnecter nos formations de la profession agricole. » Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup. « Les vétérinaires sont des partenaires privilégiés des éleveurs. Une collaboration de confiance est source d’enrichissement et de bien-être pour les partenaires mais aussi et surtout pour les bêtes du troupeau. » Pascal Girin, éleveur de vaches laitières à Grandris, Président de la Chambre d’agriculture du Rhône et de Rhône Terre d’Eleveurs.