Christian Schaeffer, Directeur de l’Institut National pour l’Energie Solaire Plateforme Formation et Evaluation (INES), et Philippe Estingoy, Directeur Général de l’Agence Qualité Construction (AQC) ont signé récemment une convention de partenariat pour mieux informer et former aux techniques et bonnes pratiques des énergies solaires et de l’efficacité énergétique du bâtiment.
L’AQC et l’INES s’engagent à partager leurs réseaux et leurs compétences au service de l’information et de la formation des acteurs du bâtiment pour sensibiliser aux bonnes pratiques et mettre en avant les techniques les plus efficientes. Le partenariat vise à améliorer et à systématiser l’observation et la prévention des désordres liés aux sujets de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique.
Le partenariat doit permettre d’élaborer et de diffuser des outils pédagogiques sous format physique ou numérique. Il permettra de mettre en place des formations et d’organiser des évènements promouvant les bonnes pratiques. La démarche s’inscrit dans la volonté de l’AQC de renforcer ses relations avec la recherche et de l’enseignement du secteur de la construction, afin d’améliorer la prévention de la sinistralité des équipements, produits et mises en œuvre innovants.